Vous avez prévu de passer le week-end à Paris ? Nous vous avons préparé dans cet article un programme pour visiter la ville en deux jours. Plaisir et découvertes garantis.

Paris est la première destination touristique mondiale. Cela n’a rien d’étonnant, tant la capitale française regorge de merveilles. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la ville-musée. L’avantage d’un séjour de courte durée à Paris, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Que vous aimiez les musées, l’architecture, les parcs, le shopping ou la vie nocturne, vous trouverez assurément votre bonheur.

Le programme que nous vous avons concocté va vous permettre de découvrir, ou redécouvrir, les lieux incontournables de Paris. Ce programme n’est bien entendu, qu’une suggestion. Libre à vous de l’adapter selon le temps dont vous disposez et vos goûts personnels, l’un des solutions les plus pratique et l’utilisation d’un bus touristique Paris qui vous permettra de vous déplacer rapidement et simplement entre les plus beaux lieux à visiter dans la capitale.

Jour d’arrivée

Lors de votre arrivée à Paris, la journée sera probablement déjà bien entamée. Vous aurez alors peu de temps pour les visites. Pourquoi ne pas profiter de ce jour pour faire un tour de la ville en Vélib’ ? Il existe une multitude de stations ou vous pouvez louer ces vélos en libre-service. Nous vous proposons de prendre le vôtre à la station Notre-Dame de Paris. Ensuite, prenez la route vers l’île Saint-Louis. Ce circuit sera l’occasion de passer devant des monuments parisiens emblématiques, tels que l’Assemblée nationale ou les Invalides. Vous n’êtes alors plus très loin de la Tour Eiffel.

Descendez par le Trocadéro pour profiter de la vue sur la Tour et les jardins du Champ de Mars. Et si vous en profitiez pour visiter la Tour Eiffel ? Vous avez la possibilité d’acheter différents tickets qui vous permettront d’accéder aux différents étages de la Tour. Nous vous recommandons de vous arrêter au troisième étage qui offre le plus haut point de vue de la Tour. Profitez de la vue imprenable sur la ville.

Pour votre première soirée à Paris, nous vous recommandons de vous diriger vers le Quartier Latin. C’est l’une des zones les plus animées et économiques pour dîner à Paris. Pour y accéder, prenez le RER à la station Champ de Mars-Tour Eiffel, et descendez à l’arrêt Saint-Michel – Notre Dame. En plein cœur du Quartier Latin, vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider par vos envies. Après dîner, vous pouvez continuer à profiter de l’ambiance du quartier pour y prendre un verre. Vous pouvez également profiter des monuments éclairés la nuit, en vous baladant en ville. Nous vous suggérons de traverser l’Île de la Cité, de retourner vers Notre-Dame et de poursuivre jusqu’à l’Hôtel de Ville.

Premier jour

Nous vous proposons de commencer la journée à 10h par une visite des Invalides. Vous pourrez visiter à la fois l’hôtel des Invalides et le musée de l’armée situé à l’intérieur du bâtiment. Pour y accéder, descendez aux arrêts de métro Invalides, Varennes ou la Tour-Maubourg.

À deux pas des Invalides, vous pouvez visiter le Musée Rodin. Nous vous recommandons notamment la visite du jardin dont l’entrée ne coûte que quelques euros, et où vous pourrez retrouver quelques-unes des sculptures phares de l’artiste. Vous pouvez en profiter pour déjeuner dans le café situé dans le jardin.

Après déjeuner, nous vous proposons de traverser l’esplanade des Invalides afin de prendre le pont Alexandre III. C’est le plus beau pont de Paris. En le traversant, vous passerez entre le Grand Palais et le Petit Palais. Profitez-en pour faire un tour dans le Petit Palais, l’entrée est entièrement gratuite. Vous pourrez alors découvrir la beauté du décor ainsi que la cour et son jardin intérieur.

Si vous poursuivez sur l’Avenue Churchill, vous arriverez sur l’Avenue des Champs Élysées. Remontez la plus belle avenue du monde vers l’arc de triomphe, vous pourrez ainsi profiter des boutiques. Besoin de recharger vos batteries ? Faîtes une petite pause dans un café sur l’Avenue, pourquoi pas au café Georges V ?

En reprenant votre route sur les Champs Élysées, vous pourrez vous diriger maintenant vers la Place de la Concorde et sa fameuse Obélisque. Cette place à l’avantage d’être à proximité du Jardin des Tuileries à l’Est, de l’Assemblée Nationale au Sud et enfin, de l’Église de la Madeleine au Nord.

Si vous choisissez de vous diriger vers l’Église de la Madeleine, vous pourrez remonter la Rue Royale. C’est l’une des plus célèbres rues commerçantes de Paris. Vous pouvez ensuite entrer dans l’Église de la Madeleine. Celle-ci a été conçue par Napoléon I comme un temple Grec afin de rendre hommage à la Grande Armée. Prenez ensuite par la rue Saint-Honoré dont vous pourrez admirer les boutiques luxueuses. Vous arriverez alors Place Vendôme, avec ses célèbres joailliers ainsi que sa colonne imitée de la colonne Trajane à Rome.

Non loin de la place Vendôme, se trouve le Jardin des Tuileries. Lieu de promenade et de culture, profitez en pour vous balader et vous détendre. En traversant le parc vous arriverez au Musée du Louvre. S’il vous reste de l’énergie, nous vous conseillons de le visiter. Néanmoins il vous sera difficile de visiter l’intégralité du musée tant celui-ci est vaste. Privilégiez la visite de certaines salles, selon vos goûts personnels.

Nous vous proposons de passer la soirée à Montmartre. Situé sur la butte Montmartre, c’est l’un des plus célèbres quartiers parisiens. En marchant jusqu’au Boulevard de Clichy vous arriverez à l’arrêt de métro Anvers. Ici, vous pourrez prendre le Funiculaire de Montmartre qui vous amène au Sacré-Cœur. Si vous êtes courageux, vous pouvez y accéder directement en grimpant les 200 marches.
Une fois au sommet de la butte Montmartre, admirez la Basilique du Sacré-Cœur. Ce lieu de culte construit à la fin du 19ème siècle, est le deuxième monument religieux parisien le plus visité. N’hésitez pas à y entrer.

Pour dîner nous vous conseillons de vous diriger vers la fameuse Place du Tertre. Vous bénéficierez ainsi de l’ambiance conviviale de cette place ainsi que de tarifs plutôt abordables.

Après dîner, et si l’envie vous en prend, pourquoi ne pas profiter d’être à Montmartre pour aller au Moulin Rouge ? Vous pouvez également aller boire un verre dans un autre lieu incontournable de Montmartre : chez Michou.

Deuxième jour

Pour votre deuxième journée à Paris nous vous proposons de commencer le matin par une visite de la Cathédrale Notre-Dame. Nous vous conseillons d’y aller pour l’ouverture, 10h, afin d’éviter la foule.

À la fin de votre visite, traversez la place de la Cathédrale et tournez pour prendre la Rue de la Cité. Nous vous recommandons ensuite de vous diriger vers la Place Louis Lépine où se trouve le célèbre marché aux fleurs Reine Elizabeth II, anciennement le marché aux fleurs et aux oiseaux.

Prochain arrêt : le Panthéon. Au cœur du quartier Latin, ce monument honore les grands personnages ayant marqué l’Histoire de France. C’est, selon nous, un lieu incontournable. Pour y accéder depuis la Place Louis Lépine, traversez le Pont de Saint-Michel puis remontez le Boulevard Saint-Michel jusqu’à la rue Soufflot.

Pour le déjeuner nous vous conseillons, tout comme pour le premier jour, de rester dans le Quartier Latin.

Après déjeuner, une promenade digestive s’impose. En reprenant la rue Soufflot, vous arriverez au Jardin du Luxembourg. C’est l’un des jardins les plus beaux de Paris. Profitez en pour vous balader et prendre l’air comme des vrais parisiens ! Vous pourrez en profiter pour visiter l’Orangerie qui accueille des expositions temporaires. N’hésitez pas à visiter le Musée du Luxembourg qui accueille très régulièrement de belles expositions.

L’heure du départ approche. Néanmoins, s’il vous reste encore un peu de temps, dirigez-vous Rive Gauche pour visiter le Musée d’Orsay. Il accueille l’une des plus belles collections d’œuvres impressionnistes au monde.

Vous restez plus longtemps ?

Cela signifie qu’il vous reste encore pleins de lieux à découvrir à Paris. Parmi eux nous vous conseillons : le Musée du Quai Branly, la Fondation Louis Vuitton ainsi que le Bois de Boulogne, les Catacombes de Paris, Le Grand Palais et enfin le Centre Pompidou.