Edifice incontournable de la capitale, le Panthéon de Paris est un sublime bâtiment à l’histoire et à l’architecture incroyable. Il s’agit de l’un des plus anciens monuments de Paris, qui honore la mémoire des plus grandes figures de l’Histoire de France. Un lieu d’exception, renfermant de remarquables richesse culturelles.

Son histoire

En 1754, le roi Louis XV, alors atteint d’une grave maladie, décida de prier Sainte-Geneviève afin de guérir. Sa prière se réalisant, il décide de faire ériger une église en l’honneur de Sainte-Geneviève.

La construction de l’église débute alors en 1757 et se terminera en 1790. C’est le roi lui-même qui posa la première pierre de l’édifice. Ce projet architectural a été inicié par Jacques-Germain Soufflot et finalisé par Jean-Baptiste Rondelet.
Son nom, Panthéon, vient du grec et signifie “de tous les dieux”.

D’abord construite pour abriter la châsse de Sainte-Geneviève, le Panthéon servi au XIXème siècle d’édifice religieux mais également de lieu patriotique, selon le régime politique en place à l’époque.

Sous la Troisième République, à la suite des funérailles de Victor Hugo, le Panthéon fut destiné à abriter les corps inhumés d’hommes illustres.
On y honore donc depuis les grands personnages ayant marqué l’Histoire de France : Voltaire, Victor Hugo, Jean-Jacques Rousseau, Louis Braille, Emile Zola, Jean Jaurès, Jean Moulin, Pierre et Marie Curie, Jean Monnet, ou encore Simone Veil.

Son architecture

Haut de 83m, long de 110m et large de 84m, le Panthéon est un bâtiment en forme de croix grecque et couronné d’un dôme. Son architecture néo-classique reprend notamment la façade du Panthéon de Rome et son dôme s’inspire de l’église San Pietro in Montorio.

Sa façade principale est décorée d’un portique et surmontée d’un fronton triangulaire représentant la Patrie, et protégeant les Sciences à sa droite – représentées par de grands savants, philosophes, écrivains et artistes – et l’Histoire à sa gauche – représentée par les grands personnages de l’Etat (Napoléon, Bonaparte …).
Le Panthéon est un monument éclectique ; certains éléments de sa structure et de sa décoration sont inspirés de l’architecture des civilisations passées.

La visite du Panthéon

Situé dans le 5e arrondissement de Paris, dominant la montagne Sainte-Geneviève et à deux pas du Jardin du Luxembourg, il fut le premier lieu permettant d’apercevoir Paris depuis ses hauteurs.

La visite de l’intérieur au Panthéon, absolument grandiose, tant pour sa taille que pour son décor, pourrait se diviser en deux parties.
Vous retrouverez, dans un premier temps, des peintures sur toiles illustrant l’histoire de Sainte-Geneviève et l’épopée des origines chrétiennes et monarchiques de la France. Vous pourrez également admirer la pendule de Foucault, installé en 1851, démonté puis réinstallé en 1995.

Dans un second temps, la crypte, où se trouvent les tombes des personnages français les plus célèbres ; Voltaire, Rousseau, Victor Hugo, Marie Curie, Louis Braille, Jean Monnet ou Alexandre Dumas. Une présentation permanente résume la vie et l’oeuvre de ceux qui y reposent.

La visite du Panthéon se fait librement, tous les jours de 10h00 à 18h00. Des documents de visite sont disponible en français, anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais, portugais, polonais, japonais, chinois et russe. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans, et le tarif est de 7€ pour les moins de 26 ans et de 9€ pour les adultes. L’entrée est également gratuite certains dimanche de l’année (se renseigner sur le site internet du Panthéon ou de la ville de Paris).

Le Panthéon est un monument emblématique à visiter dans la capitale. Son architecture, ses décors, ses peintures et ses sculptures en font l’un édifices les plus importants dans la culture française. Un lieu exceptionnel à ne pas manquer.