La gare d’Orsay, construite par l’architecte Victor LALOUX a donné place à l’actuel musée d’Orsay. Inaugurée à l’occasion de l’Exposition Universelle en 1900, cette gare assurait alors un important trafic ferroviaire jusqu’en 1939. Puis, lors de la seconde guerre mondiale, le trafic ferroviaire connut un déclin et la gare fut réquisitionnée pour y accueillir les prisonniers de guerre rentrant d’Allemagne. Dans les années qui suivirent, de multiples réaffectations temporaires se succédèrent et l’Abbé Pierre l’utilisa pour y abriter les plus démunis, un certain hiver 1954. Elle servit également de décor pour certains films. C’est en 1960 que la décision de démolition de la gare fut prise ainsi que le projet de réaménagement de celle-ci. Dès 1977, sous la présidence de Valéry GISCARD D’ESTAING, le projet de réhabilitation des lieux en musée prit forme. Il a fallu huit ans de travaux pour que cette gare magnifique accueille des milliers de visiteurs, en tant que musée. Enfin, en 1986, l’actuel Musée d’Orsay fut inauguré par François MITERRAND. Celui-ci abrite de multiples chefs-d’œuvre de l’art du dix-neuvième siècle. Ainsi tableaux, sculptures et éléments décoratifs se présentent aux visiteurs venus du monde entier.

L’art pictural du XIXe siècle à l’honneur au Musée d’Orsay

Le Musée d’Orsay renferme des trésors artistiques comme les tableaux de l’école impressionniste ou encore postimpressionniste ainsi que de magnifiques sculptures faisant l’objet d’expositions temporaires comme les œuvres de Camille CLAUDEL ou d’Auguste RODIN.

L’impressionnisme et le postimpressionnisme au Musée d’Orsay

Pas moins de cent tableaux impressionnistes sont exposés au Musée d’Orsay, où l’on peut admirer les œuvres de VAN GOGH, GAUGUIN, MONNET, MANNET et SISLEY, entre autres. Ce sont des expositions complètes et bien argumentées par des visites guidées qui vous attendent dans un décor majestueux. De nombreuses salles d’exposition proposent tour à tour, les tableaux de LAUTREC, de DEGAS, de CEZANNE et de LATOUR.

La sculpture présentée au Musée d’Orsay

Mil deux cents sculptures présentées au musée d’Orsay proviennent du Musée du Luxembourg, du Musée du Louvre et, pour certaines œuvres, des dépôts de l’Etat.
De nombreuses expositions sont organisées et programmées au Musée d’Orsay réunissant des œuvres de différents sculpteurs français, en partie, grâce aux prêts de certaines sculptures provenant de leurs descendants. C’est ainsi qu’au début de cette année jusqu’en février 2018, onze œuvres de Camille CLAUDEL côtoyaient les tableaux exposés de façon permanente. Outre les sculpteurs français, des sculpteurs étrangers sont aussi représentés lors d’expositions temporaires programmées dans ce musée.

La photographie mise à l’honneur au Musée d’Orsay

Vous pourrez admirer de multiples et divers clichés, des débuts de la photographie à la période moderne. Des photographes étrangers sont également mis à l’honneur au musée d’Orsay. Ce musée a consacré toute une exposition aux femmes photographes et celle-ci s’intitule « Qui a peur des femmes photographes ? ». Des scènes de la vie quotidienne sont immortalisées comme l’entrée des trains en gare d’Orsay, au temps de son trafic ferroviaire intense ou des jeux d’enfants dans des cours de récréation ou dans la rue.

Les fastes de l’architecture exposée au Musée d’Orsay

Des dessins et clichés sur de grandes réalisations ferroviaires comme le pont de Garabit par l’ingénieur et architecte, Gustave EIFFEL sont présentés et témoignent d’une intense activité créatrice d’avant-garde. La reproduction en dessin de la décoration d’édifices avant le drame de Pompéi donne le ton de cette exposition.

L’architecture du Musée d’Orsay proprement dite

La grande verrière qui compose le toit arrondi de l’ancienne gare d’Orsay confère aux différentes œuvres picturales un éclairage particulier venant magnifier les contours de ces dernières. Ainsi, la grande nef et les diverses salles adjacentes abritant les chefs-d’œuvre, se font l’écrin de l’art du XIXe siècle. A l’instar du Grand Palais, du Dôme des Invalides et du Musée du Louvre, l’ancienne gare d’Orsay, aujourd’hui, le Musée d’Orsay, donne toute sa grandeur architecturale à PARIS depuis le XIXe siècle. Ce majestueux édifice participe à la renommée mondiale de la France en matière artistique. Les nombreux touristes étrangers viennent chaque année visiter nos plus beaux musées et nos nombreux monuments, attestant ainsi, si besoin, de l’attrait indéfectible de notre patrimoine culturel. En effet, le musée d’Orsay compte parmi les trois premiers musées les plus fréquentés dans la capitale.